Procédure #7 - Détermination du contenu nominal du réfrigérant
Rappel : action sur les vannes de services (groupe froid)
- Retirer les capuchons de protection des vannes de service aspiration et refoulement.
- Desserrer légèrement les presse-étoupe
- Contrôlez que le pointeau se trouve en position arrière si ce n'est pas le cas utiliser une clé à cliquet pour fermer la vanne.
- Enlever les capuchons des prises manométriques des vannes de service
Procédure #7 - Détermination du contenu nominal du réfrigérant
Champ d’application
Cette procédure est d’application pour les installations frigorifiques et pompes à chaleur qui contiennent des fluides frigorigènes de types fluorés.
Méthode de travail
Il y a deux méthodes. Dépendant si l’installation peut être vidée ou non?
1- Lors d’un arrêt des activités du client :
- Arrêtez l’installation, récupérez le fluide frigorigène et, tirez l’installation au vide et pesez le fluide recueilli.
- Démarrez l’installation et remplissez avec le réfrigérant aux conditions de fonctionnement désirées.
- Notez le poids rempli dans le livre de bord du client et dans votre comptabilité de réfrigérants.
2- L’installation a un réservoir de liquide :
- Estimez le remplissage du réservoir de liquide et calculer le volume de ce réservoir: mesurez le diamètre et la longueur.
Déterminez le volume avec la formule : Vres= 0,8 (π.d²/4)
d = le diamètre en m, - L = la longueur en m, Vres= le volume du réservoir en m³, le facteur 0,8 est la capacité nominale (80%) du réservoir.
- Convertissez cette valeur au volume spécifique du réfrigérant, à la température et pression adéquate, inclus dans le tableau log p-h de ce réfrigérant :
- Vres/ sv = m
Vres = le volume en m³, sv = le volume spécifique selon le tableau log p-h en m³/kg, m = la masse finalement obtenue en kg. - Enregistrer le poids dans le livre de bord du client et dans votre comptabilité de réfrigérant
Points d’attention
- Les actions, sous le point 1, ne peut être effectuée que par un technicien de refroidissement agréé!.
- Il se peut, dépendant de la justesse du remplissage initial, que plus ou moins de fluides réfrigérant soit rempli.
- Sous 2 facteur 0.8 : le code de la bonne pratique précise qu’un réservoir ne peut être rempli de plus de 80%.
Menu Procédure Froid