Procédure #6 - Tirer et casser le vide

Rappel : action sur les vannes de services (groupe froid)

  • Retirer les capuchons de protection des vannes de service aspiration et refoulement.
  • Desserrer légèrement les presse-étoupe
  • Contrôlez que le pointeau se trouve en position arrière si ce n'est pas le cas utiliser une clé à cliquet pour fermer la vanne.
  • Enlever les capuchons des prises manométriques des vannes de service

Procédure #6 - Tirer et casser le vide

Champ d’application

Cette procédure est d’application pour les installations frigorifiques et pompes à chaleur qui contiennent des fluides frigorigènes de types fluorés.

Méthode de travail

Il existe différentes méthodes dépendant du montage de l’installation:

  1. Le tirage à vide doit se faire jusqu’à un vide minimal de 270 Pa. Mesurez ce vide de préférence avec un manomètre à vide électronique.
  2. Gardez ce vide, en fonction du volume: voit tableau ci-dessous.
  3. Cassez, si vous le souhaitez, le vide avec de l’azote sec.
  4. Reprenez le tirage au vide jusqu’à une pression minimale de 270 Pa.
  5. Après un test de vide réussi, remplissez l’installation le plus vite possible avec le réfrigérant (liquide), jusqu’à une pression de 0.2 bar.

< 3 kg 30 minutes
3 - 30 kg 1 heure
30 - 300 kg 2 heures
> 300 kg 4 heures

Points d’attention

  • En principe, l’installation (à l’exception du carter du compresseur) ne contient pas d’huile. Dans le cas échéant, cela veut dire qu’il reste de l’humidité et qu’une goutte d’eau ne s’est pas vaporisée sous le film d’huile lors du tirage au vide.
  • Par conséquent il reste de l’humidité dans l’installation, qui peut éventuellement complètement ou partiellement être enlevée en réchauffant
    artificiellement les zones suspectes. L’humidité res tante est libérée au moment où l’installation est mise en service et de la migration de l’huile. Toute l’eau présente dans le circuit s’évapore à la température ambiante de l’installation, au point le plus froid et la glace se sublime.Le tirage au vide peut aussi être poussé entre 300 et 250 Pa, mais au plus basse est la pression, au plus difficile il devient d’atteindre ce niveau de vide.
  • Chaque micro-fuite, même dans la pompe à vide, joue un rôle. La vitesse du tirage au vide diminuera considérablement avec la densité des gaz, qui dans le cas de telles pressions devient beaucoup plus légère que dans le cas d’une installation qui est en fonctionnement.

Menu Procédure Froid