Procédure #4 - Test d’étanchéité d’une installation contenant du fluide frigorigène

Rappel : action sur les vannes de services (groupe froid)

  • Retirer les capuchons de protection des vannes de service aspiration et refoulement.
  • Desserrer légèrement les presse-étoupe
  • Contrôlez que le pointeau se trouve en position arrière si ce n'est pas le cas utiliser une clé à cliquet pour fermer la vanne.
  • Enlever les capuchons des prises manométriques des vannes de service

Champ d’application

Cette procédure est d’application pour les installations frigorifiques et pompes à chaleur qui contiennent des fluides frigorigènes de types fluorés.

Méthode de travail

Il existe différentes méthodes dépendant du montage de l’installation:

  1. Testez tout d’abord l’installation dans les conditions normales de travail avec un détecteur de fuite prévu pour les fluides frigorigènes concernés et dont le seuil minimal de détection est de 5 g/an.
  2.  Tests effectués dans des conditions extrêmes:
  • Côté HP
    A. Amenez l’installation tout près du point de rupture en HP du pressostat. Il s’agit de simuler artificiellement une situation d’été.
    B. Testez tous les côtés HP de l’installation jusqu’à la pression maximum réglée avec un détecteur de fuite prévu pour les fluides frigorigènes concernés et dont le seuil minimal de détection est de 5 g/an.
  • Côté HP
    A. Arrêtez l’installation et augmentez la pression du côté BP et amenez-la par le moyen du réglage en HP jusqu’à une légère surpression
    par rapport à la pression de service normale.
    B. Testez tous les côtés BP de l’installation avec un détecteur de fuite prévu pour les fluides frigorigènes concernés et dont le seuil minimal de détection est de 5 g/an.

Points d’attention

  • Ne pas dépasser la pression maximale de 0,3 bar sous la pression d’ouverture de la valve de surcharge.
  • La manipulation décrite en 2.A) peut être obtenue en augmentant, si possible, la charge de fluide (par exemple en ouvrant la porte de la chambre froide) et en couvrant simultanément le condenseur à air avec un matériau approprié (par exemple un morceau de carton), et/ou en éteignant un ventilateur ou plus du condenseur à air.
  • Dans le cas d’un condenseur à eau froide, on peut diminuer le débit d’eau au-dessus du condenseur.

Menu Procédure Froid