Procédure #1 - Placement des manomètres de service (manifolds)

Si nécessaire : Mise à zéro des manomètres (manifold ou by-pass)

Cette opération est importante car elle garantit une mesure fiable. Elle consiste à mettre le manomètre en communication avec la pression atmosphérique soit 1,033 Bars, cette pression représentant le zéro des manomètres (pression relative).

La mise à zéro doit être effectuée à chaque fois que l'on utilise des manomètres sur une installation.

Les manomètres de type classique (système Bourdon) sont assez fragiles, des chocs par exemple peuvent décaler les aiguilles, quant à eux les manomètres électroniques, ils ne sont fiables que si cette mise à zéro est effectuée. Pour le manomètre de type classique il suffit d'ouvrir toutes les vannes, d'insérer un tournevis dans le logement de la partie supérieure de chaque manomètre et de faire coïncider l'aiguille avec le zéro du manomètre. Pour les manomètres électroniques il faut bien entendu aussi ouvrir toutes les vannes et ensuite appuyez sur le bouton de remise à zéro.

Rappel : action sur les vannes de services (groupe froid)

  • Retirer les capuchons de protection des vannes de service aspiration et refoulement.
  • Desserrer légèrement les presse-étoupe
  • Contrôlez que le pointeau se trouve en position arrière si ce n'est pas le cas utiliser une clé à cliquet pour fermer la vanne.
  • Enlever les capuchons des prises manométriques des vannes de service

PROCÉDURE #1

Champ d’application

Cette procédure est d’application pour les installations pompes à chaleur et frigorifiques qui contiennent des fluides frigorigènes de types fluorés.

Méthode de travail

  1. Enlevez le capuchon des vannes de service de l’installation par exemple au niveau du compresseur, afin de vérifier que la prise de pression de 1/4 SAE est isolée.
  2. Enlevez les bouchons des vannes de service.
  3. Raccordez le manomètre ( quatre voies) de service.
  4. Le manomètre de service quatre voies est relié aux deux raccordements centraux par un tuyau de remplissage dont l’extrémité se termine par une vanne
  5. Pompez le manomètre de service à vide tout en maintenant les 4 vannes du manomètre de service ouvertes et les vannes de service fermées.
  6. Raccordez la vanne sur le tuyau de remplissage lui-même relié au tuyau de remplissage central.
  7. Fermez les robinets de haute et de basse pression du manomètre de service
  8. Desserrez le bourrage des vannes de service.
  9. Ouvrez les vannes de service du compresseur :
  • le manomètre BP indiquera la pression du côté BP du compresseur,
  • le manomètre HP indiquera la pression du côté HP de l’installation.

Points d’attention :

  • En appliquant cette procédure, aucune perte de fluide frigorigène ne survient.
  • Pour l’accouplement aux valves Schräder, il existe des raccords rapides spécifiques qui permettent d’éviter les pertes de fluide.
  • Cette procédure ne peut être effectuée que par un technicien de refroidissement agréé!

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