L’importance des certifications

Les professionnels du secteur du bâtiment se distinguent par leur certification ou parce qu’ils sont sous label. Lors du choix de l’artisan pour des travaux, les particuliers ont tendance à privilégier les artisans certifiés et sous label pour des raisons de savoir-faire et de compétences.

Les certifications et labels de qualité rassurent et mettent en confiance le particulier qui recherche une garantie qualitative, sans oublier la dimension écologique.

Récapitulatif des différentes certifications et leurs avantages.

Les agréments en chauffage :

En Belgique, les régions sont responsables de la certification des installateurs en chauffage central. Elles imposent aux professionnels un agrément spécifique pour certains types d’intervention sur les systèmes de chauffage. Ces interventions, appelés des ‘actes’, ne sont valables que si elles sont réalisées par un professionnel en ordre d’agrément !

Les labels et certifications de qualité dans le domaine du bâtiment permettent de mettre en avant plusieurs éléments, comme la capacité d’un professionnel à réaliser des travaux spécifiques, la qualité des services annexes, les choix des matériaux et produits utilisés lors des travaux.

Des certifications dites environnementales valorisent les compétences des artisans en matière de performances énergétiques et de respect de l’environnement. Les consommateurs et usagers favorisent donc les certificats, labels et marquages pour des raisons de transparence et de différenciation (comme pour le choix des produits alimentaire bios par exemple).

Attention :

  • L’obtention d’un prime régionale pour la réalisation de travaux est souvent liée au fait de faire appel à un installateur agréé ou certifié.
  • Les différentes certifications octroyées ont une durée limitée dans le temps, il convient de vérifier si l’installateur est toujours en ordre d’agrément.
  • Les autorités responsables des certifications tiennent des liste de professionnels en ordre d’agrément ou de certification.

Agréments chauffage et gaz

AWAC 03312

IBGE 1237586

Nos certifications

Agrément

Wallonie

AWAC

Région Bruxelles-Capitale

IBGE

Vlaanderen
Combustible liquide
Combustible gazeux G1
Combustible gazeux G2
Conseiller chauffage type 1 (DA1)
Conseiller chauffage type 2 (DA2)
Cerga Gaz Naturel
Cerga Gaz GPL

Certification pompe à chaleur et système thermodynamique

RESCert n° 3518

La certification des installateurs de systèmes d’énergies renouvelables est effectuée par RESCert pour le compte de la Région Flamande, la Région Wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale.

RESCert est une association momentanée composée de BCCA, Quest et Blue Planet Academy & Consulting.

RESCert – Rue d’Arlon 53, 1040 Bruxelles | TVA: BE 0542.778.544 | info@rescert.be

www.RESCert.be

Nous sommes installateurs certifiés RESCert — Pompes à chaleur : n° 3518